typo3conf/ext/e_magineurs/res/opus/ressources/images/interface/opus.png Flux RSS des actualités2860715fr_FRLes chambres d'agricultureFri, 22 Oct 2021 19:09:03 +0200Fri, 22 Oct 2021 19:09:03 +0200TYPO3 EXT:newsnews-22450Tue, 28 Feb 2017 17:27:09 +010045.80295653465527 4.99465942382812545.802956534655274.994659423828125C'est quoi le programme CASDAR Meth@+.com ?http://methaplus.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/cest-quoi-le-programme-casdar-meth-com/Un modèle d'intégration de méthanisation agricole et ruraleFinancée par le CASDAR, le programme CASDAR Meth@+.com est une étude qui a été menée sur 3 ans par Asseldor en collaboration avec la Chambre d'agriculture de Dordogne et qui a abouti à l'élaboration d'un concept et un processus d'accompagnement pour développer les projets de méthanisation en milieu agricole et rural.

Plus d'infos en vidéos

Explication avec Julien Michau, chef du département Dynamiques environnementales et foncières à la Chambre d'agriculture de Dordogne.

J'accède à la vidéo (Interview de Julien Michau)

J'accède à + de vidéos sur la méthanisation agricole et rurale en Dordogne

]]>
news-21878Wed, 22 Feb 2017 14:01:00 +0100Retour sur le colloque du 24 novembre 2016http://methaplus.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/retour-sur-le-colloque-du-24-novembre-2016/Près de 100 participants ont profité d'une journée consacrée à la méthanisation agricole et rurale en Dordogne. Retour en vidéo sur les temps forts !ASSELDOR, l'Association des Éleveurs de Dordogne et la Chambre d'agriculture de Dordogne organisaient le 24 novembre 2016 une restitution du programme Meth@+.com : une étude menée sur 3 ans et consacrée à l'accompagnement et au développement des projets de méthanisation.

J'accède à la vidéo de restitution de la journée

J'accède au diaporama de présentation diffusé lors de la journée

]]>
078-eve-NAq-methaplus
news-18231Tue, 25 Oct 2016 12:08:00 +0200A qui s'adresse la méthanisation agricole et rurale ? http://methaplus.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/a-qui-sadresse-la-methanisation-agricole-et-rurale/La méthanisation agricole et rurale : un concept développé pour les agriculteurs par les agriculteurs !Depuis 10 ans, Asseldoret la Chambre d'agriculture de Dordogne accompagnent des projets de méthanisation agricole et rurale en Dordogne.

Aujourd'hui le département compte 5 unités de méthanisation et d'autres projets sont en études.

Le modèle de méthanisation agricole et rurale est développé par les agriculteurs et son concept a été étudié pour que les bénéfices leur reviennent.

Plus d'infos en vidéos

Explication avec Julien Michau, chef du département Dynamiques environnementales et foncières à la Chambre d'agriculture de Dordogne.

J'accède à la vidéo"La méthanisation agricole et rurale pourquoi ? pour qui ?"

J'accède à + de vidéos sur la méthanisation agricole et rurale en Dordogne

 

 

]]>
078-eve-NAq-methaplus
news-16350Mon, 24 Oct 2016 15:38:00 +0200Un méthaniseur qui fédère éleveurs, céréaliers et industries agro-alimentaires localeshttp://methaplus.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/un-methaniseur-qui-federe-eleveurs-cerealiers-et-industries-agro-alimentaires-locales/A Saint-Astier en Dordogne, ce modèle est un bel exemple de méthanisation agricole et rurale, initié par des éleveurs bovins L'unité de méthanisation de Saint-Astier en Dordogne est portée par la SARL VIE. Ce projet qui a été initié par des éleveurs bovins du GAEC de la Redondie, a nécessité plus de 3 ans de réflexion et un an de travaux.

La SARL VIE a été accompagnée de la réflexion jusqu'à la concrétisation de son projet par Asseldor et la Chambre d'agriculture de Dordogne.

L'unité, qui est opérationnelle depuis 2015, fédère éleveurs, céréaliers et industries agro-alimentaires locales.

Plus d'infos en vidéos

Retour sur l'expérience de Guy Debregeas, éleveur et co-gérant de la SARL VIE.

https://youtu.be/anPnoFVJ3J4?list=PL4Zf6MkfVWnUWX1xi2gdn8bWuqSgoHexoJ'accède au retour d'expérience

J'accède à + de vidéos sur la méthanisation agricole et rurale en Dordogne

]]>
078-eve-NAq-methaplus
news-18639Mon, 24 Oct 2016 10:02:00 +0200Un méthaniseur porté par une CUMAhttp://methaplus.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/un-methaniseur-porte-par-une-cuma/Atténuer les nuisances olfactives occasionnées par les élevages dans un milieu protégé et touristique : c'était l'objectif de la CUMA de Marcillac-Saint-Quentin ! La CUMA de Marcillac-Saint-Quentin s'est lancée en 2009 avec 5 adhérents dans la création d'une unité de méthanisation aidée en cela par "le père des méthaniseurs de la Chambre d'agriculture" Jean-Roland Lavergne, ancien Chef du Pôle environnement et territoire, aujourd'hui retraité.

"Nous avons monté un dossier auprès de l’État. L'idée de départ était d'anticiper sur des nuisances olfactives de nos exploitations d'élevage, comme nous sommes dans un milieu protégé et touristique", explique le président de la CUMA de Marcillac-Saint-Quentin Gilles Tremouille.

Des voyages d'études en Allemagne, en Suisse et l'obtention d'aides publiques (PPE et FEDER) à hauteur de 40 % ont fini par les convaincre.

Le méthaniseur a été construit en octobre 2010. Un an plus tard, il fonctionne.

"Il produit de l'énergie électrique vendue à ERDF et de l'eau chaude utilisée pour la préparation du lait de nos veaux de boucherie, il chauffe les habitations des adhérents et le digestat, sans odeur et aux valeurs fertilisantes, est récupéré pour l'épandre sur nos cultures. La vente électricité permettra d'amortir cet investissement".

La méthanisation répond donc à une première problématique pour les éleveurs de la COOP CUMA qui ont en commun la production de veaux de boucherie.

Le méthaniseur permet donc de diminuer considérablement les nuisances olfactives qui peuvent être occasionnées par les lisiers. En plus d'être un complément à l'agriculture puisque le digestat inodorant est répandu sur les terres des exploitants tel un compost, " la chaleur issu du refroidissement du moteur est utiliser pour chauffer les habitations des 3 exploitations associées " , explique Pierre Tremouille, éleveur du GAEC des Mas Bas un des adhérents de la COOP CUMAde Marcillac-Saint-Quentin.

J'accède au témoignage de Pierre Tremouille, un des 5 adhérents de la COOP CUMA de Marcillac-Saint-Quentin (vidéo)

 

 

]]>
078-eve-NAq-methaplus
news-18647Sun, 23 Oct 2016 10:19:00 +0200Etre formé pour accompagner les collectifs !http://methaplus.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/etre-forme-pour-accompagner-les-collectifs/Parce que le processus de développement de projet de méthanisation est long et complexe, il est essentiel d'être bien accompagné !Dans le cadre du programme CASDAR Meth@+.com, Asseldor, l'association des éleveurs de Dordogne et la Chambre d'agriculture ont élaboré une stratégie d'accompagnement et proposent de la diffuser à travers des formations.
Vous êtes chef de service ou agent et vous souhaitez développer une activité de développement de méthanisation sur votre territoire ?

ASSELDOR et la Chambre d'agriculture de Dordogne peuvent vous former pour vous permettre de devenir référent dans l'émergence et l'accompagnement des projets de méthanisation agricole et rurale sur votre territoire !

Plus d'infos en vidéos

L'un des enjeux du CASDAR Meth@+.com était le transfert des connaissances en matière d'accompagnement des projets de méthanisation.
Quentin LAURENT, chargé d'études méthanisation ASSELDOR, revient sur le contenu et l'intérêt de cette formation.

Je visionne la vidéo "Se former à l'accompagnement des projets de méthanisation agricole et rurale"

J'accède à + de vidéos sur la méthanisation agricole et rurale en Dordogne

]]>
078-eve-NAq-methaplus