metha+, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Liste des publications

Liste des publications

Flux RSSImprimer la page

L’objectif de cette étude est d‘évaluer la disponibilité pour les plantes du P de digestats issus de la méthanisation de différentes matières premières agricoles, éventuellement associées à des matières premières issues de l’industrie agro-alimentaire.

Les processus de méthanisation sont connus pour transformer une part de l’azote organique en ammonium. On teste ici la valeur fertilisante azotée de digestats d’origines rurales, à composantes agricoles, ou issues d’industries agro-alimentaires. Différentes filières de post-traitements sont représentées.

La valorisation agronomique des digestats pose des questions importantes au monde agricole. L’objectif de cette étude est de fournir des premières indications sur la valeur agronomique de différents digestats provenant de trois méthaniseurs en activité dans la région de Dordogne.

Cette étude se borne à étudier la valeur azotée de quelques digestats produits en Dordogne.

Elle participe à une définition plus globale de l'intérêt agronomique, puisque complétée par

des mesures sur la biodisponibilité du phosphore et l'évolution de la matière organique des

digestats incorporés au sol.

L’objectif de cette étude est de fournir des premières indications sur la valeur agronomique de différents digestats provenant de 3 méthaniseurs en activité en Dordogne. L’approche proposée est une étude en laboratoire en utilisant des méthodes d’analyses validées sur des amendements organiques usuels.

Caractérisation de la valeur fertilisante des produits issus de la méthanisation et analyse de la structuration des flux de matières en amont et en aval des méthaniseurs.

Choisir un type de traitement des digestats selon leur état solide ou liquide.